SAINT-SAËNS SYMPHONISTE ET PIANISTE
Saint-Saëns
symphonie n°3 avec orgue
Mozart
concerto pour piano n°23
En contrepoint du programme "Folies 1890", la plus fameusesymphonie de Saint-Saëns dont Proust juge l’inspiration nourrie par un air de l’opérette La Mascotte. Une illustration de la porosité entre genres réputés savants ou populaires et de l’autonomie des émotions artistiques qu’ils suscitent. Parallèlement, le 23e concerto de Mozart, "celui de Monsieur Saint-Saëns" comme l’écrivait la presse à propos du compositeur qui en était l’interprète familier.
« M. Saint-Saëns […], l’excellent écrivain musical qui a construit sa plus majestueuse symphonie sur un air de la Mascotte * " " […] a tenu hier au Conservatoire la partie de piano dans le Concerto de Mozart **. »
* Correspondance de Marcel Proust, Ph. Kolb, vol. XIV, lettre 43, à Paul Souday, 1915. ** Marcel Proust, “Un dimanche au conservatoire “, Contre Sainte-Beuve suivi de Nouveaux Mélanges, Gallimard, NRF, 1983, p. 328