Millésimes

H Héritier de l'association des « Heures médiévales de Laon», qui engageait en 1963 une profonde action de diffusion culturelle et musicale, le Festival de Laon créé en 1989 s'attache à souligner en 2023 le soixantième anniversaire de cette impulsion. C'est aussi celui de la disparition de Francis Poulenc et de Jean Cocteau, dont l'évocation suggère au festival, initialement dévolu à la musique française, une orientation thématique s'inspirant de l'effervescence que ces artistes ont suscitée en leur temps.

Voilà pourquoi ce programme ne ressemble à aucune des éditions précédentes, dans le souci d'élargir son audience, de la diversifier et de cultiver comme le préconisait Cocteau « une musique de tous les jours» ! C'est-à-dire une musique nourrie de références populaires, redevable aussi au music-hall et au jazz, ou tout simplement inscrite dans la mémoire collective à travers d'immenses et universels chefs-d'œuvre.

Trois événements liés à Cocteau jalonnent donc ce parcours, de l'exceptionnelle production des « Mariés de la Tour Eiffel » au concert-lecture « Le Coq et I'Arlequin » avec Julie Depardieu et le duo Bizjak, en passant par le sextet du trompettiste Romain Leleu, à l'enseigne du « Bœuf sur le toit ».

La « Fiesta Latina » symphonique imaginée autour du tango par l'accordéoniste Pascal Contet avec l'Orchestre de Picardie, ou le groove du Trio Paul Lay, sont également d'autres invitations à respirer cet air de renouveau artistique.

Il y a aussi les chefs-d'œuvre classiques et populaires, parce qu'indémodables à toutes époques, avec les grands orchestres pour retrouver Mozart (Symphonies Haffner et Jupiter, Requiem), Tchaïkovski (5ème symphonie), Grieg (concerto pour piano) ou Mahler, dont la première symphonie se pare de la mélodie enfantine de « Frère Jacques ». Ces « Millésimes » sont aussi un clin d'œil à certains anniversaires plus rares, comme le centenaire de György Ligeti.

Le festival poursuit en outre son action en direction du jeune public, en particulier avec l'association des Concerts de poche, qui propose des ateliers dans les établissements scolaires en amont des concerts. De façon inédite, des élèves du conservatoire de Laon ont été invités cette année à participer à l'élaboration d'un ciné-concert dans l'établissement lui-même. Enfin c'est l'ensemble de cuivres du fidèle Orchestre Philharmonique de Radio France qui illustre le fameux conte de Jack et le haricot magique pour un bel événement à vivre avec toute la famille.

Un festival 2023 renouvelé pour un projet artistique singulier et ambitieux.

  • Ministère de la culture
  • Région Hauts de France
  • Conseil départemental de l'Aisne - ADAMA
  • Ville de Laon
  • Festival musique de Laon
  • France 3 région Hauts-de-France
  • L'Union
  • Télérama
  • Caisse des dépôts
RÉSERVATION