« Dans le début de mon deuxième volume un grand artiste à nom fictif […] symbolise le grand peintre dans mon ouvrage comme Vinteuil symbolise le grand compositeur genre Franck*. »
* Correspondance de Marcel Proust, édition établie, annotée et préfacée par Philip Kolb, Paris, Plon, 21 vol., 1970-1993, vol. XV, lettre 19, à Madame de Madrazo, 1916.DESTINS
C. Franck
Choral n°3 pour orgue
P. I. Tchaïkovski
Symphonie n°6 « Pathétique »
Deux œuvres contemporaines de la fin du XIXe siècle en forme de testament. En introduction, le dernier des Trois Chorals pour orgue, œuvre ultime de César Franck disparu en 1890, l’une des sources de Vinteuil, le compositeur fictif de la Recherche du temps perdu. Avec sa 6e Symphonie, « Pathétique », créée en 1893, l’ultime grande œuvre de Tchaïkovski disparu peu après, et dont le personnage d’Odette dans le Lac des cygnes pourrait ne pas être étranger au prénom d’Odette Swann chez Proust…